Iris: Le contrôle des soudures

Le logiciel du système IRIS est constitué de divers modules, qui permettent, au choix des administrateurs, d'effectuer un ensemble des tâches pré-définies. Les opérateurs ont seulement accès aux mesures et à la vérification de calibration. Il est possible de définir les cahiers des charges ou d’exploiter les résultats ailleurs que sur le site de production. IRIS existe en plusieurs langues.

Le Module Critères

Ce module accessible aux administrateurs permet la création de fichiers Critères Pièce. Ces fichiers contiennent la description des côtes et des tolérances de tous les cordons de soudure de la pièce à assembler et des outillages de la chaîne de production. Ils sont ensuite utilisés par les opérateurs lors des opérations de mesure et d'exploitation de résultats.

Le Module Mesures

Ce module peut être utilisé à la fois par l’administrateur et par les opérateurs, il gère les acquisitions d'images, impose les outils adaptés à la mesure des différents critères et calcule automatiquement les résultats en fonction des critères imposés par l’administrateur. Les soudures peuvent être des soudures droites, circulaires avec un ou plusieurs points d'amorçage, ou par points.

Le Module Stats

Un module Excel permet d'exploiter les données en provenance de l'application IRIS:

  • Edition des fichiers Critères et Mesures sous forme de tableaux.
  • Recherche des cordons non conformes.
  • Evolution d'un cordon dans le temps pour tous les critères de ce cordon.
  • Suivi de l’outillage.
  • Plan de surveillance.