Foire aux Questions

Microscopie Electronique

Le système d'acquisition SlowScan convient-il à tous les types de microscope à balayage ?

Le système reconnaît-il toutes les vitesses de mon équipement?

L'équipement du microscope risque-t-il de modifier ses performances ?

Microscopie Optique

La caméra installée sur mon miscroscope optique restitue un champ bien plus petit que celui observé dans les oculaires. Est-ce normal ?

Généralités sur l'image numérique

Qu'appelle-t-on facteur de grossissement ?

Y a-t-il d'autres notions utilisées pour caractériser le grossissement ?

Le Zoom numérique peut-il augmenter les performances de mon équipement ?




Le système d'acquisition SlowScan convient-il à tous les types de microscope à balayage?

Oui, le fonctionnement de la carte d'acquisition SlowScan s'appuie sur le principe même du microscope à balayage. Tous les systèmes délivrant une image par balayage de l'objet peuvent donc être équipés.

Le système reconnaît-il toutes les vitesses de mon équipement ?

Les dernières évolutions de la carte SlowScan lui permettent d'apporter le confort d'observation maximum à toutes les vitesses de balayage. En effet, la restitution en temps réel de l'image se fait soit par trames pour les vitesses rapides, soit par lignes pour des vitesses plus lentes. En standard, le système peut exploiter des modes TV à des modes dont la durée ligne est de plusieurs secondes.

L'équipement du microscope risque-t-il de modifier ses performances

Oui, bien sur, il sera plus facile de récupérer des images de qualité. Le système d'acquisiton d'images offre toutes les garanties puisqu'il ne modifie en rien l'électronique de l'appareil. Ce dernier garde donc toutes ses caractéristiques d'origine. L'avantage de cette démarche est de conserver une utilisation courante de l'appareil.

La caméra installée sur mon miscroscope optique restitue un champ bien plus petit que celui observé dans les oculaires. Est-ce normal ?

En général, les constructeurs de matériel optique ont prévu des sorties pour installer des caméras au capteur d'un pouce. La technologie de ces capteurs a évolué très rapidement puisqu'aujourd'hui sont même proposées des caméras avec des capteurs d'1/4 de pouce. L'expérience de notre société dans ce domaine nous permet d'apporter la réponse que vous attendez en prenant en compte vos besoins et la nature de l'existant. Ces paramètres vont guider le choix de la caméra et si besoin, de l' adaptateur optique à installer.

Qu'appelle-t-on facteur de grossissement ?

Le grossissement est le rapport de l'image restituée à la taille d'origine de l'objet. Pour être cohérant avec les habitudes de la profession, on considère la photo et non l'écran comme le support de restitution. Dans le cas de la microscopie optique, la référence, au rapport 1,33, est donc de 120mm x 90 mm. En microscopie électronique, le grandissement se réfère à la taille des sorties photo de 114mm x 90 mm (rapport 1,25).

Y a-t-il d'autres notions utilisées pour caractériser le grossissement ?

La référence à une sortie photo pour parler de grossissement présente l'avantage de fédérer cette notion. Il arrive de voir certains constructeurs prendre l'image à l'écran comme référence du calcul du grossissement, ce qui tout de suite le dope ....

Le Zoom numérique peut-il augmenter les performances de mon équipement ?

Dans la réalité, c'est bien l'oeil humain qui va trouver l'information sur l'image. On considère que ce dernier peut distinguer 10 lignes au millimètre. C'est cette notion qu'il faudra garder en mémoire lors du choix des tailles d'édition pour ne pas zoomer du flou ou perdre de l'information dans des éditions dont les tailles d'images ne sont pas en relation avec la définition.